RCA: la nécessité d’encadrer les activités extra-scolaires des élèves

0
27
Les élèves de Lycée des Martyrs lors de la célébration de la journée des Martyrs en 2019 à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 3 mars 2023 –(Ndjoni Sango) : Les enfants doivent étudier leurs leçons pour s’épanouir et faciliter leur intégration dans la société. Parfois, certains mènent des activités extra-scolaires dont le contenu risque de les conduire à la déperdition dont l’implication des responsables des écoles et des parents pour leur encadrement pédagogique, sera une bonne décision pour leur avenir.

Ces enfants de l’école primaire et du collège se donnent des rendez-vous de répétition chaque jour  sur un lieu précis, avec  un boomer, une clef USB allume la music dérangent la quiétude des voisins par un volume exagéré et  imitent les pas de danse avec les gestes typique des artistes comme ça se passe en vidéo.

Ces adolescents qui se cherchent ne sont pas matures à discerner les choses et le plus souvent attirés par des aventures. On ne peut pas enseigner aux enfants comment balancer les fesses. C’est vrai que certaines activités extra-scolaires peuvent développer certaines motricités chez les enfants mais il faut que ces actions soient encadrées dans une structure sportive bien organisée en vue d’éviter les dérapages.

Ces jeunes s’organisent de manière anarchique pour cet apprentissage alors qu’au Cameroun il y a ce que l’on appelle des danses sportives qui sont réglementées et encadrées par des professeurs qualifiés qui forment ces élèves dans un établissement sportif en vue de performance.

Par ailleurs les responsables et les parents d’élèves doivent veiller sur les enfants en vue de les prémunir des moyens adéquats pour résister aux fortes tentations qui risquent d’emballer ces deniers à flots vers la déperdition et qui est aussi la cause de  la baisse de niveau au sein du système éducatif centrafricain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici