RCA: des Centrafricains mobilisés pour dénoncer l’ingérence de l’occident

0
29
Mobilisation des Centrafricains à Bangui pour dénoncer l'ingérence de l'occident @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 3 mars 2023—(Ndjoni Sango) : A l’initiative du Front Républicain, un mouvement dirigé par Héritier Doneng, les Centrafricains se sont mobilisés ce jeudi à Bangui pour dénoncer l’ingérence de l’occident en République centrafricaine.

A l’appel des leaders des organisations de la société civile et de soutien au président Touadera, des centaines de Centrafricains ont exprimé leur ras-le-bol contre la politique occidentale en République centrafricaine. En masse, les manifestants se sont regroupés devant le monument de soutien aux forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes à côté de l’Université de Bangui.

Avec de drapeaux de la Russie à la main, les manifestants scandent des slogans pour dénoncer la France et soutenir par la même occasion l’appui de la Russie et du Rwandais à la République centrafricaine. Le tout de leur message est contenu dans un mémorandum lu sur les lieux de la manifestation.

«Nous, population centrafricaine, vu la constitution de la République centrafricaine, vu la chartre de l’ONU, vu la constitution de la République centrafricaine, vu l’accord de coopération militaire entre la République centrafricaine et fédération de Russie, considérant les multiples attaques terroristes perpétrées par des mercenaires étrangers soutenus par l’extérieur, confiant de l’impact de l’intervention des alliés russe et rwandais dans le processus de pacification du territoire national, considérant les derniers agissements de  l’occident traduits par des pressions diplomatiques en d’obtenir le départ des  alliés militaires de la République centrafricaine, mobilisés ce jour, revendiquons la souveraineté de l’Etat centrafricain, condamnons toute forme d’harcèlement et de chantage à l’Etat centrafricain, réitérons notre vif soutien à la Russie et au Rwanda », indique le référendum lu par les manifestants.

Dans la même lancée, les manifestants protègent une gigantesque mobilisation au rond-point zéro de la capitale dans les jours à venir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires