RCA: usage des mines explosives par les rebelles, le ministre de la défense sollicite une enquête internationale

0
238
Rameaux Claude Bireau, ministre centrafricain de la défense

Par Erick NGABA

Bangui 3 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain via le ministre de la défense, Rameaux Claude Bireau, sollicite une quête internationale sur l’usage des mines explosives par les groupes armés en Centrafrique.

« Le ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée appelle à l’intention de l’opinion internationale et internationale les forces négatives continuent d’être équipés de l’extérieur par les armes et minutions y compris des mines ; sachant que l’utilisation de ces engins est prohibée par les conventions internationales. Il sollicite donc une enquête internationale sur les incidents liés à ces poses de mines dans nos régions », indique un communiqué de la défense signé ce vendredi 3 mars 2023 par le ministre Rameaux Claude Bireau.

Cette alerte du gouvernement fait suite à l’explosion d’une mine ayant causé la mort d’un élément des forces armées centrafricaines (FACA) vers la ville de Bozoum dans le nord du pays.

« Le 25 février 2023, un véhicule des forces armées centrafricaines en patrouille dans la localité de Bozoum, préfecture de l’Ouham-pendé, a roulé sur un engin explosif entrainant la perte d’un de nos vaillants soldats et blessant un autre », déplore le ministre de la défense.

En présentant les condoléances, le ministre de la défense dénonce un acte terroriste commis par les mercenaires soutenus, d’après lui, par les forces extérieures.

Par ailleurs, il estime que les « attaques terroristes en cours » contre les forces gouvernementales et la population civile, vise à déstabiliser le pays et fragiliser les efforts du gouvernement dans la pacification de l’ensemble du territoire national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici