RCA: quelle est l’importance de la journée mondiale de l’eau en Centrafrique ?

0
98

Par Josiana Jolidon TCHECKOE

Bangui, 22 mars 2023 –(Ndjoni Sango) : Le monde célèbre le 22 mars 2023 la Journée Mondiale de l’eau. Cette journée vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et son assainissement et de sensibiliser à une gestion durable des ressources en eau. Alors en République Centrafricaine, quelle est l’importance de cette journée ?

En effet, la Journée Mondiale de l’Eau est une journée d’observation internationale. Cette journée permet d’éveiller les consciences sur les ressources liées à l’eau et demettre l’accent sur l’importance de l’eau douce. Et ladite journée célèbre l’eau et sensibilise à la situation des plus de 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à l’eau salubre. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau.

Cependant, en République Centrafricaine le dysfonctionnement du cycle de l’eau compromet les progrès réalisés à l’égard des problèmes. Après des décennies d’instabilité, la population de Centrafrique est confrontée à de graves difficultés en termes de sécurité alimentaire et d’accès aux besoins fondamentaux tels que l’eau, la santé et l’éducation. Les défis de l’accès à l’eau en République Centrafricaine sont grands et comprennent également l’accès à l’hygiène et l’assainissement.

Pour ce faire, le Fonds Bèkou, qui soutient la résilience de la République Centrafricaine et contribue à la Politique et à la Stratégie Nationale de l’Eau de l’Assainissement offre à la population un accès amélioré à l’approvisionnement en eau et aux installations Sanitaires.

Dans les pays en recherche du  développement  comme la République Centrafricaine, on évoque le terme de crise mondiale de l’eau, c’est pourquoi on parle de pénurie d’eau, pollution de l’eau, une insuffisance de l’approvisionnement en eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici