RCA: le président Touadéra consulte la cour constitutionnelle sur les élection locales et régionales

0
223

Par Basta Balouwa

Bangui, 7 Avril 2023 – (Ndjoni Sango) : Les préparatifs des élections locales et régionales ont été au centre d’une rencontre entre le président de la République professeur Faustin Archange Touadéra et les membres de la cour constitutionnelle centrafricaine.

Sur l’invitation du président de la République, la rencontre a eu lieu le jeudi 6 avril 2023 au palais de la Renaissance à Bangui. L’objectif de cette entrevue est de consulter les membres de cette institution dirigée par son président Jean Pierre WABOUE, sur les préparatifs des élections locales et régionales ainsi que le fonctionnement de cette cour.

A la fin de cette rencontre, le président de la cour constitutionnelle a affirmé que les élections municipales à venir, constituent un grand chantier auquel le président de la République attache une grande importance. C’est pourquoi, ils ont profité de l’occasion pour informer le président de la République sur les actions qui doivent être menées pour soutenir ce processus.

Pour Jean Pierre WABOUE qui a félicité le gouvernement pour sa politique d’ouverture à tous les acteurs politiques de la République centrafricain afin de rendre ces élections inclusives, la volonté manifestée par le Président de la République d’organiser ces élections locales vise à permettre une gouvernance à la base aux fins de permettre un développement sur le plan local.

« Nous avons noté avec satisfaction l’engagement et la volonté du Chef de l’État à faire en sorte que nous allions véritablement vers les élections municipales, d’après ses termes pour déclencher la mise en place d’une gouvernance locale parce que depuis 1988, nous avons rompu avec les élections locales et, on a renoué avec la pratique de la nomination des Présidents de la des villes. » , a déclaré Jean-Marie Pierre WABOUE au micro de nos confrères de la presse présidentielle.

Notons que les 9 membres de la Cour Constitutionnelle centrafricaine ont profité de l’occasion pour présenter au chef de l’Etat les difficultés d’ordre matériel et financier liées au bon fonctionnement de cette institution de souveraineté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici