RCA: quand le cardinal Nzapalainga s’improvise en donneur de leçons

0
169

Par Socrates Fibanga

Bangui 20 Avril 2023- (Ndjoni Sango) :  Alors que les autorités ont mis l’ONG Human Right Watch au défis d’apporter les preuves des allégations infondées parues dans son rapport sur la situation politico-sociale en RCA, Dieudonné Cardinal Nzapalainga comme pour s’improviser en donneur de leçons aux autorités a fait une sortie médiatique qui n’est pas du gout de nombreux centrafricains.

Comme l’exige le bon sens et Jésus lui-même qui disait à ses disciples : « avant d’enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère, songe d’abord à enlever la poutre qui est dans le tien », les centrafricains aujourd’hui sont étonnés de la réaction du chef de l’église catholique dans leur pays qui intervenant sur les ondes de la Radio Ndeke-Luka a demandé aux autorités de tenir compte du rapport mensonger de HRW.

Alors que tous savent qu’une crise latente est en gestation dans l’archidiocèse de Bangui du fait de l’attitude autoritaire et de la gestion clanique du cardinal, comment celui-ci, même si l’église a aussi le devoir de se prononcer sur la vie du pays peut se permettre de donner des injonctions aux autorités qui ont fait de la démocratie et de la bonne gouvernance leur cheval de bataille ? A-t-il déjà fait le ménage au sein de sa propre maison pour demander aux autorités de le faire à leur tour.

Les plaintes de nombreux prêtres, la mauvaise gestion du patrimoine de l’église et l’autocratie qu’il a développée au sein de l’archidiocèse de Bangui sont autant de motifs qui ne peuvent accorder du crédit aux propos du cardinal Nzapalainga. Les centrafricains d’ailleurs lui conseillent de ne se limiter qu’à l’œuvre de l’évangélisation pour laquelle il a été ordonné prêtre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici