RCA: la plateforme Bê-oko en campagne référendaire dans la Lobaye

0
103
La plateforme Bê-oko en campagne du référendum constitutionnel à M'Baîki

Par Amelia GOTIANGA

M’baïki 19 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : La campagne référendaire en vue de doter le Centrafrique d’une nouvelle constitution a été lancée officiellement le samedi 15 juillet dernier. À cet effet, les acteurs politiques battent campagne sur toute l’étendue du territoire afin de sensibiliser la population à aller massivement voter, à l’exemple de la plateforme de la majorité présidente Bê-Oko à Mbaïki dans la lobaye.

Depuis que la campagne référendaire ait été lancée, il ne se passe pas un jour que des sensibilisations se fassent tant dans la capitale que dans les villes intérieures de la République centrafricaine. À cet effet, la plateforme Bê-oko qui soutient la politique du Président Faustin Archange Touadera, se lance aussi dans cette dynamique de campagne.

C’est pourquoi elle a organisé un meeting ce mercredi 19 juillet à la mairie de M’baïki afin d’expliquer le contenu du projet de la nouvelle loi fondamentale.

Selon Thierry Patrick Akoloza, coordonnateur de la plateforme Bê-oko, la réponse de la population est une grande surprise et cela est une satisfaction.

«Vous voyez, la population nous attendait depuis 11h et c’est une surprise pour nous de voir une si gigantesque sortie. Ce qui témoigne l’importance que la population de M’baïki attache à ce projet de nouvelle constitution et nous leur disons merci. Nous félicitons aussi les actes de bravoure que les députés ont fait en ce qui concerne la sensibilisation, à laquelle cette population promet aller massivement dire oui le 30 juillet », a-t-il expliqué.

Pour Romuald Oumarou Kebé, un habitant de M’baïki, ce meeting n’est qu’une formalité, car la population a fait une promesse d’aller voter.

«J’avoue que cette campagne est une formalité pour nous qui habitons la ville de M’baïki, car depuis le mois d’août dernier, nous avons tenu une promesse à laquelle, nous allons coûte que coûte respecter », a-t-il affirmé.

Cette campagne se poursuivra dans cette préfecture de la Lobaye et s’achèvera le 27 juillet prochain selon les organisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici