RCA: le Chef de l’Etat a inauguré l’hôpital des grandes endémies au village Delebama

0
52

Par Prince Bouanga

Bangui, 9 Aout 2023- (Ndjoni Sango) : Poursuivant dans sa logique de garantir aux centrafricains des soins de qualité, le Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadera a procédé hier à l’inauguration du Centre hospitalier de lutte contre les grandes épidémies au village Delebama à 24 Kms de Bangui sur la route de Damara.

Comme inscrit dans les priorités du gouvernement qui consistent à fournir aux populations centrafricaines des soins de qualité, le Centre Hospitalier des grandes endémies dont la construction a débuté il y’a 3 ans au village Delebama vient d’être inauguré par le Président Touadera en présence des membres du gouvernement.

Ce centre hospitalier d’une capacité de 350 lits et qui comprend plusieurs services vient renforcer le plateau technique médical du pays et permettre la lutte contre les grandes épidémies en RCA et dans la sous-région de par ses équipements modernes et technologiques de pointe. Il devra aussi considérablement contribuer à réduire les fréquences des évacuations sanitaires qui coûtent des fortunes au trésor public.

Dans son mot de circonstance, le Chef de l’Etat tout en appelant à la protection et à la préservation de ce centre a mis l’accent sur la formation du personnel soignant afin que soient garanties toutes les conditions nécessaires pour que ce centre fournisse de meilleurs soins aux populations: « le travail autour de cet hôpital doit être accompagné par la formation du personnel ayant la capacité et les compétences requises, nous allons poursuivre, parce qu’aujourd’hui, pour le capital humain, il faut des gens pour former, c’est-à-dire du personnel qualifié et il leur faut des moyens et le plateau technique adéquats pour le bien du peuple centrafricain » a souligné Faustin Archange Touadera.

Pour rappel, ce centre qui fait aujourd’hui la fierté de la RCA a été entièrement financé par les fonds propres du gouvernement à hauteur de 8 milliards de CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici