RCA: le Front Républicain satisfait de la victoire du OUI au Référendum Constitutionnel

0
85
Les leaders du Front républicain dont le coordonnateur Heritier Doneng

Par Prince Bouanga

Bangui, 9 Aout 2023- (Ndjoni Sango) : Entre les partisans d’une nouvelle république et les conservateurs qui défendent la constitution du 30 mars 2016, les réactions ne cessent de fuser suite à la proclamation des résultats provisoires par l’ANE. C’est ainsi que le Front Républicain favorable à une nouvelle constitution pour le pays se dit satisfait des résultats provisoires du référendum du 30 juillet 2023.

« C’est le peuple centrafricain qui a voulu des réformes institutionnelles, le peuple centrafricain veut une nouvelle constitution parce que cette demande émane des pétitions qu’on a fait signer, des grandes mobilisations qu’on a organisées, il y’a eu des mémorandums qui ont été déposés aux autorités du pays, voilà aujourd’hui, nous ne cessions de demander qu’il faut organiser un référendum, un scrutin qui peut départager les deux opinions divisées, c’est-à-dire les progressistes qui sont pour la nouvelle constitution et les conservateurs qui veulent conserver la constitution du 30 mars 2016…. Le dimanche 30 juillet, on est tous allés aux urnes et le OUI a gagné, pour nous, c’est un sentiment d’exubérance, et de satisfaction »

C’est par ces propos qu’Héritier Doneng, coordonnateur du Front Républicain, une organisation qui soutient du pouvoir a exprimé la satisfaction de son organisation par rapport au succès du OUI au référendum constitutionnel du 30 juillet passé. Toujours selon lui, la victoire du OUI est la victoire du peuple souverain qui tenait à doter la RCA d’une loi fondamentale qui cadre avec ses aspirations au développement.

Pour rappel, le Front Républicain a été en première ligne dans les appels, les manifestations et les mémorandums qui ont conduit à la tenue du scrutin référendaire du 30 juillet avec pour résultat la victoire écrasante du OUI, c’est donc à juste titre que cette organisation se dit aujourd’hui satisfaite car sa contribution dans la victoire du OUI n’a pas été des moindres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici