RCA : les points focaux formés par l’UNFPA font le point sur la distribution des préservatifs dans les régions

0
72
Bangui-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Une vue de circulation dans la ville de Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Jolidon Josiana Tcheckoe

Bangui le 29 décembre 2023— (Ndjoni Sango) : L’UNFPA organise une formation des relais communautaire, membres des organisations féminines pour la promotion de la SSR/PF, la prévention de IST/ VIH et VBG. Cette formation a pour but de la distribution des préservatifs par les points focaux  dans certaines régions de la République Centrafricaine. Le vendredi 29 décembre 2023, ces points focaux présentent les résultats de leur mission au CIS JEU à Bangui.

Cette activité s’inscrit dans un programme du Ministère de Santé publique en partenariat avec l’UNFPA pour la prévention IST/ VIH et VBG, les points focaux font la synthèse de ce qui est sur le terrain en distribuant des préservatifs pendant les 20 jours. Un point focal de santé de la reproduction de la région sanitaire numéro 7 présente les résultats.

«Cette activité de distribution que nous avons est la bienvenue pour la population mais ce qui là nous avons l’insuffisance des préservatifs, nous n’avons pas assez des préservatifs mais nous avons mis en place une stratégie, parce que logiquement nous devrons distribuer 5 préservatifs par personne comme il y a pas assez de préservatifs nous avons décidé de distribuer 3 par chacun. Mais en tout ça s’est bien passé avec la population » a déploré Xavier Tomanga.

Il faut dire que, cette activité qu’organise le Ministère de Santé et appuyée par l’UNFPA permet de barrer la route aux IST/VIH et VBG, pour une prévention dynamique à la population Centrafricaine. Dans cette perspective, l’UNFPA continue de former des relais communautaires dans le cadre de la prévention.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires