RCA : l’infertilité, l’une des causes de séparation dans un couple

0
43
amitié-filles-le-secret-d-un-couple

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 30 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : L’infertilité qui est l’incapacité d’un homme ou d’une femme à faire des enfants, fait partie des handicaps qui entrainent le divorce dans un couple. Ce phénomène est parfois naturel et surnaturel si bien qu’il est important de faire des séries des examens demandés par les médecins afin de se rassurer de l’avenir du couple.

La stérilité ou encore l’infertilité d’un être humain à donner naissance à un enfant est aujourd’hui, un phénomène très présent dans la société. Cette situation d’handicap se traduit en toute sorte de moquerie, de rejet et la séparation s’il s’avère que la femme ne peut pas concevoir.

Selon un humanitaire, la stérilité n’est pas seulement une affaire de femme

« C’est toujours un sentiment de tristesse et de déception lorsqu’on découvre que la femme ne peut pas faire des enfants. Souvent on n’a tendance à accusé la femme d’être stérile alors que c’est plutôt l’homme qui le suit. C’est pourquoi, il faut d’abord faire des examens médicaux avant de s’engager dans le mariage », a fait savoir Bertin un humanitaire.

Une femme infertile est parfois le fruit d’un mauvais sort lancé par les personnes maléfiques

« Ce qui fait le bonheur d’une famille ce sont les enfants quand ils t’entoure. En tant que femme c’est insupportable de ne pas faire des enfants après avoir été honoré par ton conjoint. Parfois c’est naturel et je connais des vrais guérisseurs qui soignent la maladie de la stérilité. Nous sommes des Africains, c’est souvent quand une femme n’est pas appréciée par sa belle-famille, elle peut être victime d’un mauvais sort juste pour la nuire pour qu’elle devienne la rusée de tout le monde et perdre son foyer », a rajouté Aline une ménagère.

La stérilité est de nos jours l’un des défis majeurs qui restent encore une préoccupation capitale des professionnels soignants. En Centrafrique, cette situation est à l’origine de la séparation précoce de plusieurs couples.

Pour éviter cette aventure sans lendemain, les couples doivent au préalable se soumettre à des séries des examens médicaux et se soigner par la suite pour avoir des enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici