RCA : la dégradation du parquet de l’omnisport, un risque de blessure pour les basketteurs

0
31
Parquet de l'omnisport à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 30 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : Le palais de l’omnisport est l’unique centre qui abrite le basketball du niveau professionnel local en ce moment en République centrafricain. Mais cette unique infrastructure du sport roi des centrafricains est en état de dégradation avancée y compris le parquet faute du manque d’entretien. Ce qui est un risque de grave de blessure des joueurs surtout en cette période de préparatifs pour les éliminatoires de l’Afro basket 2025.

La République centrafricaine est l’une des grandes nations africaines de basketball, avec deux titres continentaux datant de 1974 et 1987. Mais depuis plusieurs années, cette renommée tend à disparaître à cause du manque d’attention vis-à-vis de ce sport roi qui a fait parler de la République centrafricaine à l’échelle mondiale.

Cela s’explique par le manque d’infrastructures adéquates pouvant abriter les différentes rencontres nationales et internationales. Puisque le centre national de basketball Martin Ngoko connait une dégradation (Reconstruction grâce au financement de NBA-FIBA) y compris le palais de l’omnisport qui abrite en ce moment le championnat local et les préparatifs des éliminatoires de l’Afro basket malgré tout.

Le pire aujourd’hui est que le palais des sports ne répond plus aux critères de la FIBA, donc ne pouvant pas à ce niveau, abriter les compétitions internationales. Pour preuve, si on essaie de faire un tour dans cette arène, on se rend compte qu’aucune volonté manifeste n’est portée autour de ce sport, car les locaux sont mis en location par l’ONASPORTS qui veille à la gestion et l’entretien de ces infrastructures sportives, laissant les pratiquants, les officiels et les amoureux du basketball dans un désastre total.

Pire encore, l’aire de jeu est gravement dégradée, ne favorisant pas le bon fonctionnement du basketball, suite à des objets implantés par les organisations qui viennent louer le palais de l’omnisport pour diverses manifestations.

Ce constat intervient après que plusieurs joueurs se sont faits blesser lors du championnat de la saison 2023, suite à l’implantation des objets comme les clous, punaises et autres qui impactent sur le bon fonctionnement des rencontres.

Cette dégradation s’aggrave encore alors les joueurs locaux convoqués poursuivent le stage de remise en jambes pour les éliminatoires de l’Afro basket 2025 malgré cet état.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici