Accueil Europe A une grande majorité, le Maroc est élu vice-président d’Interpol pour l’Afrique

A une grande majorité, le Maroc est élu vice-président d’Interpol pour l’Afrique

0
185
Vice-président de Interpol pour l'Afrique

Par Erick NGABA

Bangui 11 novembre 2024—(Ndjoni Sango): A une grande majorité, le Maroc a été élu jeudi,  vice-président d’Interpol pour l’Afrique, à l’issue des élections du comité exécutif de cette organisation. Cette élection témoigne une reconnaissance de des efforts du Maroc pour la préservation de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international et de son rôle pionnier au service de la coopération sécuritaire Sud-Sud.

C’était à l’occasion de la 92è Assemblée générale d’Interpol, tenue du 4 au 7 novembre courant, à Glasgow en Ecosse, que l’opération de vote s’est déroulée. D’après un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN), le représentant du Maroc a été élu grâce aux votes des délégués de 96 pays membres, avec une large avance par rapport au reste des candidats,.

Animé d’une ferme volonté de contribuer au développement des structures policières en Afrique, et d’une détermination résolue à renforcer la coopération sécuritaire Sud-Sud et à échanger ses expériences et expertises avec les services de sécurité dans son environnement continental, e Maroc avait présenté sa candidature pour ce poste qui lui est finalement acquis.

Sa candidature à ce poste s’inspire des hautes orientations royales qui met en exergue la coopération Sud-Sud, en choix stratégique et en priorité pour le Royaume et ses partenaires africains, selon une vision pragmatique fondée sur le développement des relations liant le Maroc aux pays africains à tous les niveaux.

La candidature du Maroc, un dossier bien ficelé

C’est en s’appuyant sur l’investissement dans les ressources humaines policières en Afrique, le développement des structures de sécurité et la consolidation de la coopération policière au sein de l’espace africain en vue d’assécher les sources de l’immigration irrégulière et de trafic d’êtres humains et d’empêcher leurs liaisons avec les réseaux de crime transfrontalier, que le Maroc a déposé un dossier de candidature bien ficelé pour occuper ce poste.

En tant que vice-président de l’Organisation pour l’Afrique, le Maroc s’emploie à coordonner les efforts avec les bureaux centraux nationaux dans les pays africains et dans le reste des pays du monde afin de répondre aux menaces terroristes liées aux ramifications régionales des organisations extrémistes.

Cela va de même pour coordonner les efforts de lutte contre les risques non conventionnels se rapportant au recours malveillant à l’Intelligence artificielle et aux nouvelles technologies par les groupes de crimes organisés.

Pour ce poste, la DGSN avait présenté la candidature de Mohamed Dkhissi, préfet de police, directeur de la police judiciaire et chef du Bureau central national d’Interpol-Rabat. D’après le communiqué, le Directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire (DGSN-DGST), Abdellatif Hammouchi, qui a présidé la délégation du du Maroc à cette 92ème session de l’Assemblée Générale d’Interpol à Glasgow, a pris part aux discussions multilatérales et à des rencontres bilatérales qui ont porté sur les moyens de renforcer la coopération sécuritaire internationale et l’action policière commune, notamment le soutien de l’appui à la candidature du Maroc à la vice-présidence d’Interpol pour l’Afrique.

Créée en 1923, Interpol est une organisation internationale de police criminelle, dont l’objectif principal est de soutenir les capacités nationales et l’échange d’informations et d’expertises entre les services sécuritaires des 196 pays membres pour mieux prévenir et lutter contre les ramifications transnationales des différentes formes de crimes et de menaces sécuritaires.