Bangui 8 octobre 2018—Ndjoni sango : Le 9 octobre 2018, cala va faire un an du début de reprise de coopération entre la République Centrafrique et de la Russie. Lors de cette année beaucoup de choses a été fait pour le mieux.
Pendant cette année, la Russie a pu atteindre en Centrafrique les points suivant:
- Le forum économique s’est déroulé à Saint-Pétersbourg, avec la participation du Président Touadera et de la délégation de la RCA
- Une aide humanitaire a été fournie aux habitants du quartier du KM5
- Pour la première fois depuis un temps un convoi humanitaire a fait le trajet à travers tout le pays, venant de Amdafok jusqu’à Bangui.
- Des hôpitaux, qui fournissent une aide médicale aux habitants locaux, ont étaient établit dans les villes de Ouaddda et Bria
- La formation et la sortie des FACA, qui ont passé leurs formations aux instructeurs Russes. Déjà près de 1300 soldats ont finit leurs formations.
- Le Ministère du sport de la RCA conjointement avec les partenaires Russes ont organisé la coupe de foot, dénommé la coupe d’espoir. Un tournoi, qui a unit tous les arrondissements de Bangui. Une chose qui n’a pas était faite au paravant en RCA.
- Le conseiller du Président en matière sécuritaire, Valeriy Zakharov, a organisé une série de tables rondes avec les maires des arrondissements de Bangui, pour détecter les problèmes clés de la RCA.
- Les partenaires Russes sont en train d’appuyer les enfants de la RCA, pour réjouir leur enfance et leur aider à se développer. Ils ont fait un don d’équipements sportifs au centre de la mère et de l’enfant, à l’école Elim Banui Mpoko, au jardin d’enfants dans le 6ème arrondissement de Bangui et à l’école/église MARM.
- Evacuation d’un habitant, qui n’as pas pu recevoir l’aide médicale indispensable, vue la complicité de sa maladie, a était transporté avec l’aide de la mission Russe dans un hôpital, capable de faire le traitement nécessaire.
- La rencontre interconfessionnelle, avec la participation des leaders religieux et l’adjoint de Valeriy Zakharov.
- La fortification des forces des FACA. Les FACA ont pu riposter l’intrusion des mercenaires étrangers à la frontière avec le Tchad.
- Le concours des dessins et des poèmes organisé conjointement avec le Ministère de l’éducation de la RCA et les partenaires Russes.
- Rencontre à Khartoum des leaders des groupes armées, organisé par la partie Russe et par le gouvernement du Soudan
- La table ronde sur le sujet de la déclaration de Khartoum, avec la participation des députés et Valeriy Zakharov, pour discuter le bilan de la déclaration signée.
- L’entrainement de foot de l’équipe du 3eme arrondissement. Une continuation de l’histoire de la coupe d’espoir, pour continuer de développer le foot et le sport en RCA
- Au titre des résultats du concours – l’envoi avec les partenaires Russes, des enfants au camp international dénommé Artek en Russie.
- L’aide humanitaire (don de médicaments) à l’ouverture d’un point médical à EJTB, près de Bagandou.