Par Gaël KAMDEM
Le Pape a enfin répondu aux questions sur son refus de laisser des fidèles embrasser sa bague lors d’une visite au sanctuaire de Lorette, dans le centre de l’Italie lundi.
Selon le directeur du bureau de presse du Vatican, le souverain pontife a agit ainsi par crainte de propager des microbes entre fidèles.
« C’était une simple question d’hygiène. Le Pape m’a confié que le motif pour lequel il n’a pas laissé les fidèles embrasser sa bague était l’hygiène. Pas pour lui, mais pour éviter la contagion quand il y a de longue files de personnes. Personnellement, il aime embrasser les gens et être embrassé par les gens », a déclaré le porte-parole du Vatican, Alessandro Gisotti, aux journalistes jeudi.
Pope Francis really doesn't want anyone kissing his ring.
This from today, after Mass … pic.twitter.com/CZUO8ppNfo— Catholic Sat (@CatholicSat) March 25, 2019
La vidéo du Pape qui retirait brusquement sa main droite à une longue file de fidèles cherchant à embrasser sa bague a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux.
Un site catholique conservateur qui critique souvent le Pape a qualifié cet incident de « troublant » et un autre a dit que le pape devrait démissionner s’il n’aime pas les rituels.
Certains observateurs du Vatican ont noté que même l’ancien pape Benoît XVI et son prédécesseur Jean-Paul II, n’aimaient pas que leurs mains soient embrassées par un grand nombre de personnes.