Par Prudence Gisèle HADASSA
Bangui 16 aout 2019— (NdjoniSango) : Le moment des vacances, est une opportunité pour les enfants de se reposer durant 3mois afin d’avoir un nouveau souffle pour la prochaine rentrée scolaire. Pendant cette période, certains élèves prennent des cours d’autres encore participent à des formations extra scolaires et des activités économiques. Comment les élèves à Bangui vivent les grandes vacances 2018 – 2019?
Les élèves sont en grande vacance depuis juin dernier. Certains profitent de ce moment pour se lancer dans des activités génératrices de revenus. D’autres par contre participent à des cours de vacances, soit pour combler leurs insuffisances, soit pour élargir leurs connaissances. A Bangui, ces cours sont organisés dans quelques établissements publics et privés.
Quelques établissements y compris des lieux où ces cours sont organisés que nous avons sillonnés, les motivations des élèves sont presque les mêmes. Combler les insuffisances dans certaines matières soit pour pouvoir admettre en classe supérieur soit pour bien entamer la nouvelle rentrée scolaire.
« C’est pour combler des lacunes en mathématique que j’ai choisi de suivre ces cours », a expliqué Igor Ngakeu, élève en classe de terminale à Newtech Institut, inscrit aux cours des vacances à la Cathédrale de Bangui.
L’objectif poursuivi par l’organisation de ces cours de vacances est de permettre aux enfants de rehausser leur niveau. C’est ce qu’a expliqué Jean Christophe Mandaba, Directeur de l’école privée Groupe Elite’ Formation.
Ces séances des cours de vacances rencontrent l’agrément des parents d’élèves. Marc Omté qui est l’un des parents d’élèves, encourage les vacanciers à être toujours déterminés pour leur avenir.
Les activités des vacanciers ne se limitent pas qu’aux cours de vacances. Il y en a qui se lance dans des activités génératrices de revenus (AGR), d’autres aident leurs parent dans des travaux ménagers ou champêtres.
Les grandes vacances qui sont un moment de repos pour les enfants après 9 mois des cours, sont généralement passées selon le vouloir et l’organisation de chaque vacancier ou de ses parents.