Par Grace NGBALEO
Bangui 17 août 2020 (Ndjoni Sango): 350 états civils sur 1000, prévus pour la première phase ont été délivrés aux enfants à l’âge scolaire dans la première circonscription de la Sous-Préfecture de Nana-Bakassa. La distribution a eu lieu au cours d’une tournée de travail effectuée par le député de la circonscription de Nana-Bakassa1, initiateur du projet, du 03 au 08 août 2020.
Les 350 états civils ont été distribués aux enfants des villages, Bowara, Kouki Centre, KoukiViba, Pembé, Bondimba et Kaboro. C’est la suite d’un constat fait au cours de l’année dernière où la quasi-totalité des enfants de ce secteur ne disposent pas d’actes de naissance que le député s’est engagé pour le leur fournir afin de favoriser leur entrée à l’école.
« Nana-Bakassa est une circonscription affectée par la crise, ce qui a occasionné la perte d’actes de naissances de beaucoup d’enfants. A cela s’ajoute les difficultés pour les parents d’établir ces actes de naissance. Ces actes ont été faits à cause de l’éloignement de la Mairie située à Nana-Bakassa Centre. Raison pour laquelle nous avons pris la responsabilité sur nous d’établir ces états civils aux enfants à l’âge scolaire identifiés pour favoriser leurs inscriptions », a justifié Roland Achille Bangué Bétangai, député de la première circonscription de Nana Bakassa.
Pour nombre de parents dont les enfants ont bénéficié de ces états civils, cette initiative visant à réduire une partie de leur fardeau est salutaire :
« C’est un ouf de soulagement, nous sommes reculés du centre d’établissement de ces actes de naissances, et puis payer le prix à 1500F plus le transport est une autre charge »
Il est prévu au total 3.000 actes de naissances pour les enfants de ladite localité, avec une projection d’établir les actes de naissances pour les adultes se trouvant de ce même fléau national.