RCA: l’ACPAD annonce le prochain festival dénommé « Bangui fait son cinéma »

0
331
Centrafrique-ACPAD-Ndjoni-Sango
L'équipe de ACPAD à l'hôtel Oubangui @photo Marly Pala

Par Marly PALA

Bangui 14 août 2020—(Ndjoni Sango) : L’Association Centrafricaine pour la Promotion Audiovisuelle et le Développement a annoncé le projet d’un festival dénommé « Bangui fait son cinéma » en République Centrafricaine au mois de novembre prochain. Cette annonce a été faite le mercredi 12 août lors d’un point de presse tenu en cette circonstance par les membres de ladite association à l’Hôtel Oubangui.

La République Centrafricaine reste encore au bas de l’échelle sur le plan culturel et artistique. Pour preuve, dans les pays de la sous-région ou encore ailleurs, la cinématographie, la comédie et la musique sont des moyens culturels qui font vendre l’image d’un pays à l’échelle mondiale, alors qu’en Centrafrique, les questions y relatives sont encore embryonnaires.

C’est dans cette optique que l’ACPAD à travers le festival Bangui fait son cinéma a voulu mettre en lumière, les films réalisés par les africains dans le monde afin d’en donner une image positive.

Cette initiative vise à mettre un peu de projecteur sur la République centrafricaine en matière d’art et culture, a signifié Pauline Sylviane Gboulou Mpapondo, Cinéaste et présidente de l’ACPAD : « L’objectif ici est de mettre un peu de lumière sur la RCA. Parce qu’aujourd’hui, malgré toutes les richesses qu’on a, on est méconnu. On est absent culturellement même quand vous allez dans les festivals de films partout dans le monde, vous trouverez que très peu de films centrafricains voire rien. C’est pourquoi nous avons pensé organiser ce festival pour que l’on puisse parler de nous autrement et cela permettra aussi aux cinéastes centrafricains de rencontrer d’autres qui viendront d’ailleurs. Ce festival sera accompagné d’ateliers de formation. Ce qui sera bénéfique pour les jeunes cinéastes centrafricains », a-t-elle expliqué.

Pendant une semaine, « Bangui fait son cinéma » proposera de diverses activités comme : projections de films, du réseautage des professionnels, des innovations majeures telles que « Marché des films africains et afro-descendants de Bangui, la soirée The Cinebrand Experience », des ateliers de formation, des conférences et aussi la présentation des meilleures productions de l’heure.

Ce festival de cinéma qui est à sa première édition en République Centrafricaine, se tiendra du 7 au 14 novembre prochain à l’Hôtel Ledger Plazza et mettra en contact, des cinéastes centrafricains locaux et ceux de la diaspora.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments