RCA : don chinois en kits sanitaires au ministère de la défense nationale

0
349
Centrafrique-don-chine-Ndjoni-Sango
Remise de kits sanitaire à la ministre de la défense nationale par l'ambassadeur de Chine à Bangui @photo Kizer Maïdou

Par Dieudonné ZEKE

Bangui 17 août 2020–(Ndjoni Sango) : L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en République Centrafrique a procédé ce mercredi le 12 août 2020 à la remise des dons matériels sanitaires aux Forces Armées Centrafricaines (FACA). Ces dons ont été octroyés par la Province de Fujian de Chine. La cérémonie s’est déroulée au Ministère de la Défense Nationale à Bangui en présence de la Ministre dudit département Marie Noëlle  Koyara.

C’est à la veille  de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la République Centrafricaine  marquée par la parade militaire que ces FACA ont été dotées de matériels composés de 10.000 masques de nez et 100 pistolets frontaux dans le but de renforcer la coopération agissante entre ces deux pays d’une part, et d’aider les FACA à mieux se protéger contre le COVID-19 d’autre part.

Selon Chen Dong, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en RCA se dit, être satisfait pour la participation des  FACA en parade du  60ème anniversaire de l’indépendance du pays.

« Je suis content d’être informé que les éléments des FACA participant à la cérémonie de la célébration de l’indépendance les porteront à cette occasion », a-t-il précisé.

Pour Chen Dong, dans son allocution, a indiqué que la force de défense nationale est le pilier qui étaye la souveraineté d’un pays indépendant. Après la crise politico-militaire de 2012-2013, les FACA commencent à se reconstruire, et surtout depuis 2016, sous la direction du Président TOUADERA et le Ministre de la Défense Koyara, ont marqué des progrès remarquables en matière de reconstruction de l’armée.

« Le redéploiement des FACA a obtenu des succès majeurs après avoir surmonté de nombreuses difficultés. En tant que pays ami et armée frère, la Chine et l’Armée Populaire de Libération de Chine se réjouissent et tiennent à leur exprimer leurs sincères félicitations », a-t-il ajouté.

La Ministre Koyara n’a pas de mot pour partager avec Chen Dong, le message mis sur le carton :

« La distance n’éloigne pas les amis sincères ». Pour la ministre Koyara, ce message, « est un message très fort pour nous, et permettez-nous de vous remercier pour ce beau cadeau que vous nous faites aujourd’hui à la veille du 60ème anniversaire de notre indépendance. Ce cadeau servira à vie. C’est ça le sens de l’amitié », a dit la ministre de la Défense nationale.

Il est à noter que ce don vient compléter les précédents faits aux différents autres ministères. Cette dotation de la Chine entre dans la lutte contre la prorogation du COVID-19 en République centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires