RCA: environ 350 enfants à l’âge scolaire bénéficiaires d’actes de naissance à Nana-Bakassa

0
345
Centrafrique-acte-naissance-Ndjoni-Sango
Remise d'actes de naissance aux enfants de Nana-Bakassa par le député Roland Achille Betangaye @photo Grâce Ngbaléo

Par Grace NGBALEO

Bangui 17 août 2020 (Ndjoni Sango): 350 états civils sur 1000, prévus pour la première phase ont été délivrés aux enfants à l’âge scolaire dans la  première circonscription de la  Sous-Préfecture de Nana-Bakassa.  La distribution a eu lieu au cours d’une tournée de travail effectuée par le député de la circonscription de Nana-Bakassa1, initiateur du projet, du 03 au 08 août 2020.

Les 350 états civils ont été distribués aux enfants des villages, Bowara, Kouki Centre, KoukiViba, Pembé, Bondimba et Kaboro. C’est la suite d’un constat fait au cours de l’année dernière où la quasi-totalité des enfants de ce secteur ne disposent pas d’actes de naissance que le député s’est engagé pour le  leur fournir afin de favoriser leur entrée à l’école.

« Nana-Bakassa est une circonscription affectée par la crise, ce qui a occasionné la  perte d’actes de naissances de beaucoup d’enfants.  A cela s’ajoute les difficultés pour les parents d’établir ces actes  de naissance. Ces actes ont été faits à cause de l’éloignement de la Mairie située à Nana-Bakassa Centre. Raison pour laquelle nous avons pris la responsabilité sur nous  d’établir ces états civils aux  enfants à l’âge scolaire  identifiés pour favoriser leurs inscriptions », a justifié  Roland Achille Bangué Bétangai, député de la première circonscription de Nana Bakassa.

Pour nombre de parents dont les enfants ont bénéficié de ces états civils, cette initiative visant à réduire une partie de leur fardeau  est salutaire :

« C’est un ouf de soulagement, nous sommes reculés du centre d’établissement de ces actes de naissances, et puis payer le prix à 1500F plus le transport est une autre charge »

Il est prévu  au total 3.000 actes de naissances pour les enfants de ladite localité, avec une projection d’établir les actes de naissances pour les adultes se trouvant de ce même fléau national.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires