Par Erick NGABA
Bangui 2 octobre 2020—(Ndjoni Sango) : L’ouverture d’un bureau militaire dans son ambassade en Centrafrique et la dotation de 20 véhicules blindés aux Forces Armées Centrafricaines (FACA), c’est le message qu’a annoncé Vladimir Titorenko, Ambassadeur de la Russie à Bangui, au cours d’un tête-à-tête avec le président centrafricain Faustin Archange Touadera, le mardi dernier au palais présidentiel à Bangui.
La Fédération de la Russie poursuit son appui aux efforts de la montée en puissance des Forces Armées Centrafricaines (FACA), à travers la dotation en armement et moyens roulants.
Au cours d’une audience avec le président Touadera, Vladimir Titorenko, a réitéré l’engagement de la Russie aux côtés des autorités centrafricaines. Au cours des échanges, le diplomate russe a annoncé l’ouverture du bureau militaire russe à l’Ambassade de la Fédération de la Russie en Centrafrique.
Par la même occasion, son pays va procéder à la dotation prochaine de 20 véhicules blindés aux Forces Armées Centrafricaines (FACA).
Ce bureau militaire russe qui sera dirigé par 4 Généraux, sera ouvert en ce mois d’octobre courant, alors que le diplomate a annoncé la livraison des véhicules blindés au courant de ce même mois.
La Russie intervient en République centrafricaine sur plusieurs plans notamment militaire, économique et humanitaire. En septembre dernier, la Russe a octroyé 14 tonnes de matériels médicaux pour lutter contre le coronavirus en RCA.
C’est un élan de solidarité qui, d’après le diplomate russe, va se poursuivre par un don alimentaire de blé d’une valeur de 2 millions de dollar.