Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 15 janvier 2021— (Ndjoni Sango) : Le centre de santé des médecins installé à Bria à été pillé par des personnes instrumentalisées par les rebelles de la CPC. Curieusement, le drapeau russe qui a été planté devant l’hôpital a été de facto remplacé par le drapeau français.
Sur la place du drapeau russe, c’est le drapeau français qui flotte désormais à l’hôpital russe à Bria. Les rebelles de la CPC ayant investi la ville après le départ des médecins russes, ont planté le drapeau de la France dans la concession.
Le tricolore français est visible devant le centre comme on peut le voir sur la photo d’illustration de cet article.
Devant un tel scénario, les observateurs de la vie politique se demandent : pourquoi les rebelles de la CPC ont-ils planté le drapeau français à la place de celui de la Russie ?
La scène a surpris plus d’un. De l’avis des analystes, il est clair que la nouvelle coalition rebelle CPC est l’œuvre de la France qui cherche à renverser le pouvoir de Bangui.
Par le passé, le chef des groupes des miliciens de PK5 dans le 3ème arrondissement de Bangui, Moctar Djamouss Alias Force, avait planté le drapeau français devant sa base pour témoigner son accointance avec la France.
Aujourd’hui à Bria, la rébellion CPC démontre son appartenance politique et diplomatique avec la France son mentor.
À quand le début d’activités et d’actions de flotte aérienne russe ? Nous allons bien rigoler de ces adeptes de francafrique.
C’est vraiment regrettable. Attention centrafricains, il ne faut pas être ingrats comme les français.