Par Marly Pala
Bangui 12 février 2021—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine participera pour la première fois de son histoire à la Coupe d’Afrique des Nations en version U20. Après 10 jours de stage bloqué au Maroc, ses Fauves juniors sont arrivés le vendredi 12 février à Nouakchott en Mauritanie, pays hôte de cette coupe, où ils livreront leur premier match contre la Namibie le lundi, 15 février.
La République centrafricaine commence peu à peu à s’afficher positivement sur la scène internationale en matière de sport après plusieurs années de participation à la phase finale de l’Afro-basket.
Après plusieurs tournois préliminaires, joués afin de chercher une qualification à la compétition internationale, à savoir la Coupe d’Afrique des Nations en Football et catégorie senior d’où ces derniers ont toujours été éliminés, ce sont les jeunes qui ont finalement relevé le grand défi après un brillant parcours à la coupe de l’UNIFAC.
Aujourd’hui, ces juniors de moins de 20 ans Centrafricains sont en phase finale d’une grande compétition de toute catégorie confondue.
Après 10 jours de stage bloqué avec trois défaites enregistrées en matchs amicaux à Rabat au Maroc, les 28 fauves juniors, dont 23 de Bangui et 5 de la diaspora sous le guide de leur entraîneur Sébastien Ngato, sont arrivés à Nouakchott en Mauritanie où ils livreront leur premier match de la compétition, le lundi 15 février contre la Namibie, une première dans l’histoire du football centrafricain après plusieurs efforts consentis mais en vain du côté des seniors.
Il convient de rappeler que cette compétition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, se déroulera du 14 février au 24 mars prochain. Les Fauves de Bas-Oubangui évolueront dans la poule B qui regroupe la Tunisie, la Namibie, le Burkina Faso et la République Centrafricaine.
A cet effet, tous les yeux sont rivés du côté de la Mauritanie pour voir comment ces jeunes vont entrer en compétition.