La RCA se débarrasse des groupes armés, n’en déplaise à ses détracteurs

0
301
FACA-ndjoni-sango-centrafrique
Les soldats des FACA au front

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 6 mai 2021—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine s’est engagée depuis janvier dernier à en finir avec l’histoire des groupes armés. Avec l’appui militaire de la Russie et du Rwandais, les autorités de Bangui ont lancé des offensives robustes pour reconquérir les zones sous contrôle jadis des groupes armés qui écument une bonne partie du territoire centrafricain.

C’est quand les autorités centrafricaines ont tout mis en œuvre pour ramener la stabilité sur l’ensemble du territoire national, que des manœuvres dilatoires se font pour jeter de discrédits. La RCA n’en veut plus désormais avec l’histoire de rébellion et des groupes armés. Avec le soutien militaire ses partenaires fiables, elle s’emploie à mettre fin à l’instabilité chronique qui s’installe depuis des décennies.

L’offensive lancée par les forces armées centrafricaines (FACA) appuyée par les forces alliées russes et rwandaises a permis à la population de retrouver la quiétude et vaquer librement à ses occupations quotidiennes.

Ces efforts consentis par les par les autorités de Bangui avec l’appui de la Russie et du Rwanda ayant permis de libérer les régions du pays du joug des groupes armés, heurtent  la sensibilité de ceux qui ont toujours comploté pour que le pays demeure dans l’instabilité sécuritaire. C’est pourquoi, on assiste aujourd’hui, à des manœuvres de la Minusca et des médias occidentaux visant à noircir ces efforts louables par la population.

Comme le disent les autorités de Bangui, c’est une sorte de campagne de dénigrement contre les forces gouvernementales qui ont réalisé en un laps de temps ce que d’autres forces déployées dans le pays n’ont pu faire depuis des années.

Mais, ces manœuvres ne doivent pas détourner l’attention des Centrafricains sur l’engagement de ramener la stabilité définitive sur l’ensemble du territoire national à travers les opérations militaires contre les groupes armés entretenus par des mains invisibles.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires