Par Cyrille YAPENDE
Bangui 1er juin 2021—(Ndjoni Sango) : Une forte délégation gouvernementale centrafricaine, conduite par son Premier ministre Firmin NGREBADA, a posé sa valise le dimanche 30 mai 2021 à la Russie pour participer au forum économique de Saint-Pétersbourg.
La partie centrafricaine représentée dans ce forum économique de Saint Petersburg qui s’ouvre le mercredi 2 juin 2021, est conduite par son Chef de son gouvernement, accompagné par les ministres de l’Economie et du plan, Félix Moloua ainsi que son collègue des mines et de la géologie, Léopold Mboli Fatrane.
La 24ème édition de ce forum, qui se déroule cette année du 2 au 5 juin autour du thème : « de nouveaux ensembles : économie d’une nouvelle réalité ». Plusieurs points seront à l’ordre du jour de ce forum : le monde à l’ère post pandémie ; la Russie : les objectifs de développement à l’horizon 2030 ; les grandes questions sociales liées au développement mondial ; les nouvelles technologies au service des entreprises dans le contexte de la digitalisation et du développement innovant et l’accès aux médicaments.
D’après le Premier ministre, Firmin NGREBADA, ce forum Economique international de Saint Petersburg, constitue un évènement majeur dans le monde de l’économie et des affaires qui a vu le jour en 1997 pour servir de cadre aux discussions et échanges entre les décideurs sur les grandes problématiques liées aux affaires et à l’économie mondiale. Depuis 2006, ce forum est placé sous le très haut patronage du Président de la Fédération de la Russie, a-t-il conclu.
Le programme d’affaires sera habituellement axé sur les questions de l’économie russe et internationale, les problèmes de la société et le développement de technologie.
Le SPIEF sera organisé dans le strict respect des dispositifs de prévention de la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19), qui ont été élaborés par le comité d’organisation en conformité avec les exigences de l’OMS. Toutes les conditions requises pour fournir un travail productif, nouer et renforcer des liens commerciaux et participer à un programme culturel et sportif riche, seront réunies dans le cadre du forum.