RCA: la Compagnie artistique Assoungba Système annonce la 4ème édition du festival Bangui Rire

0
43
Cyrille Yvon Gone alias Docteur Mandjéké lors d’un point de presse de l'annonce du festival Bangui Rire @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala         

Bangui 30 mai 2021—(Ndjoni Sango). La Compagnie Artistique Assoungba système a annoncé la 4ème édition du festival Bangui Rire, prévue du 27 novembre au 2 décembre prochain à Bangui. L’annonce a été faite par son initiateur Cyrille Yvon Gone (alias Docteur Mandjéké), lors d’un point de presse, tenu le samedi 29 mai au stade 20000 places à Bangui.

La République centrafricaine a connu dans les années passées, des conflits à répétition. Et la majeure partie des personnes enrôlées dans cette crise, ce sont des jeunes par faute de connaissance. Mais pour sensibiliser la partie prenante de ces conflits, il faut mettre en place des stratégies, pouvant les convaincre à renoncer à ces mauvaises habitudes. C’est pourquoi, la Compagnie Artistique Assoungba Système s’est penchée sur cette question, en organisant des éditions du festival dénommé Bangui Rire, regroupant des artistes et humoristes d’ici et d’ailleurs dans l’objectif de contribuer à l‘éducation de la population, particulièrement celle de la jeunesse à travers le genre théâtral.

A en croire Cyrille Yvon Gone, dit Docteur Mandjéké, ce festival vise à offrir aux artistes, une occasion d’échanges et de renforcement des capacités : « Rire pour la paix et la santé en Centrafrique est le thème que nous avons choisi cette année. Vous savez, notre pays est en proie aux conflits et violences de tout genre depuis des décennies. Et dans un contexte particulier où le monde entier traverse une crise sanitaire sans précédent, toutes les productions et prestations des humoristes tournent autour de ce thème dans un langage facile et adapté qui oblige au rire mais qui pousse également à une prise de conscience pour le changement de mentalité et de comportement comme dit l’idéal de l’UNESCO : les guerres, prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix », a-t-il soutenu.

Il a ajouté que toutes ces activités ne pourront se réaliser sans ressources financières et matérielles adéquates. En rendant hommage aux partenaires engagés sur l’évènement, il lance un appel à toute personne physique et morale à soutenir le festival Bangui Rire et demande à la population de venir massivement lors de ces trois soirées.

Cette édition du festival Bangui Rire qui est la quatrième, se déroulera du 27 novembre au 2 décembre prochain à Bangui, accueillera les humoristes nationaux et internationaux comme : Cerveau magique et Blootouf du Congo Brazza, Félix Kisabaka de Congo Kinshasa, Adama Dahico et Decothey de la Côte d’Ivoire, Thérèse Guillaume Ndiay de la Guinée Conakry, Micael Sengasi du Rwanda, Piko Diaspora du Cameroun et les grands Perroquets de Bangui.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments