Par Kizer MAÏDOU
Bangui 22 Septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Quelques jours après le rapatriement précipité des soldats gabonais au sein de la Mission intégré des Nations Unies pour la sécurité et la stabilité en Centrafrique (MINUSCA), un autre contingent des forces tunisiennes, prévu en ajout, est arrivé hier mardi à Bangui. Les soldats de la force tunisienne ont intégré la MINUSCA pour soutenir les actions de cette mission en RCA.
Ils sont au total 120 soldats de la force tunisienne. Arrivés dans la matinée du mardi 21 septembre pour intégrer la mission intégrée des Nations-Unies pour la sécurité et la stabilité en Centrafrique. Comme annoncée par la MINUSCA, la force tunisienne qui intègre pour la première fois cette mission onusienne, est là pour compléter l’effectif des soldats casques bleus de la MINUSCA.
Ils sont en ajout pour renforcer la capacité des forces onusiennes dans son rôle de protection des civils, a fait mention le Général portugais MAIA PEREIRA, qui est venu accueillir le contingent :
« Nous sommes très heureux de recevoir aujourd’hui, le contingent tunisien de l’aviation tunisienne qui vient renforcer les capacités de la force pour mieux aider le peuple centrafricain, à faire la protection des civils et donner la sécurité nécessaire à ce pays à qui on doit maintenir sous notre mandat. Je souhaite la bienvenue au contingent et je remercie la Tunisie de la contribution a cette mission », a-t-il renchéri.
Avant d’être opérationnels, ces soldats vont bénéficier ensuite des matériels composés des hélicoptères qui ne vont pas tarder à venir, a annoncé le Général de Division, Commandant adjoint de la Force onusienne.
Il faut noter et préciser que ce contingent additionnel est composé d’une unité des aviateurs qui vont renforcer la capacité de l’aviation de la mission intégrée des Nations-Unies pour la sécurité et la stabilité en Centrafrique (MINUSCA).