Par Kizer MAÏDOU
Bangui 29 Septembre 2021—(Ndjoni-Sango) 20 Entraîneurs centrafricains titulaires de licence C, ont entamé le lundi 27 septembre au Centre technique de Gbangouma à Bangui, une formation pour décrocher la Licence B-CAF. Cette formation qui est la 1ère est prévue pour une durée de 5 semaines.
Ils sont 20 entraîneurs dont une femme, titulaires de licence C, promotion 2016, à prendre part à cette formation des Entraîneurs pour décrocher la Licence B-CAF. Avec cette graduation, les participants à ce rendez-vous du savoir auront la chance de prendre part en temps qu’entraîneurs d’un club ou d’une équipe aux compétitions organisées par la Confédération africaine de football (CAF) au niveau continental.
Déroulée à Bangui, cette formation fait partie des 3 axes visant le développement du Football centrafricain à travers le programme de soutien technique (PST) initié par la FIFA, a expliqué l’expert français, chargé du programme de soutien technique de la FIFA auprès de la Fédération centrafricaine de Football :
« C’est le troisième niveau dans le cursus de formation CAF. Une première la formation Licence B-CAF dans le cadre du programme soutien Technique, c’est aussi la 1ère Licence B-CAF à Bangui. Ça constitue le premier axe de développement que nous avons voulus actionner dans ce programme PST. Celui-ci est important parce que sans un encadrement qualitatif, il est difficile de développer d’autres axes », a fait savoir l’expert Français Pascale LAFLEURIEL.
Pour une période de 5 semaines, les stagiaires subiront le volume complet du contenu du programme de formation en alternance de cours et de moments de pratiques sur le terrain et aussi un stage pratique dans leurs clubs, a ajouté en détails l’expert.
La capacité d’un entraîneur à concevoir un projet sportif et de jeu, de diriger une séance d’entraînement, de piloter un système d’entraînement pour les jeunes de 16-20 ans, voire gérer le déroulement d’une rencontre et d’évaluer son action sont les modules considérés tout comme objectif qui sera dégagé lors de cette formation.
A en croire le président de la Fédération centrafricaine de football, cette formation fait partie des priorités de son entité à former les cadres pour le développement du Football centrafricain: « Ça fait partie justement de nos priorités de faire monter en compétences les techniciens qui encadrent nos jeunes. Si on veut que le niveau du Football puise se relever dans notre pays, il faut que le niveau des techniciens soit à la hauteur. C’est pourquoi ils doivent monter en compétence, c’est le but même de cette formation », a renchéri Célestin YANENDJI.
Trois Formateurs vont animer cette formation : Pascale LAFLEURIEL expert FFF, Hervé LOUNGOUNDJI, instructeur Licence B-CAF Assistant Formateur, et Michel YAGBA, un autre Assistant Formateur. Il faut préciser aussi qu’au niveau national Hervé LOUNGOUNDJI est l’unique ressource détenteur de la Licence B-CAF.