Par Mamadou NGAINAM
Bangui 15 Novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Des mobilisations de protestations contre la présence des casques bleus se poursuivent à Bangui malgré le renouvèlement d’une année supplémentaire du mandat de la Minusca. Ce lundi dans la capitale centrafricaine, un groupe de jeune a manifesté devant le siège de la Minusca pour protester contre la prorogation de ce mandat.
« Minusca encore une année de terreur. Minusca encore une année de meurtres », ce sont les messages inscrits par les manifestants qui ont protesté ce lundi devant le siège de la Minusca à Bangui.
Selon les manifestants, le renouvèlement de la Minusca n’a pas de sens :« Nous manifestations aujourd’hui devant le siège de la Minusca parce que nous sommes contre le renouvèlement du mandat de la Minusca. Soyons sérieux, la population centrafricaine a trop souffert. Malgré la présence de la Minusca, il y a toujours de la tuerie et de la barbarie. Partout dans les provinces, la population souffre. Nos vielles mamans n’arrivent pas aller aux champs parce que les bandits sont là. C’est pourquoi, nous disons non au renouvèlement du mandat de la Minusca »,a fait savoir l’un des manifestants qui a préféré gardé l’anonymat.
Malgré le renouvèlement, les manifestations disent être déterminés à exprimer leur mécontentement au Conseil de sécurité de l’ONU pour la passivité des casques bleus leurs bavures sur le sol centrafricain.
Touadéra devient de plus en plus mou.Il faut chasser la MINUSCA .Elle est la représentante
de la France en RCA La France cherche à neutraliser le président Touadera par tous les moyens.
Chers compatriotes, l’heure est grave et cette manifestation ne saurait se limiter à celle des jeunes , la mobilisation doit être générale et dans tout le pays. tout le monde est témoins des manquements graves de la Minusca, en plus de sa complicité dans les tentatives de destabilisation de notre pays et l’élimination du chef de l’état manquée dont notre regrettée soeur bien aîmée LUMIÈRE a été la victime. Où était la Minusca au pire moment des tueries des 3 R et de la bande à Darassa , dont le respect de la mémoire des victimes nous oblige à taire… Lire la suite »