RCA: manifestation hostile à la Minusca à Bangui en dépit du renouvèlement du mandat

2
341
Sit-in devant le siège de la Minusca à Bangui

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 15 Novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Des mobilisations de protestations contre la présence des casques bleus se poursuivent à Bangui malgré le renouvèlement d’une année supplémentaire du mandat de la Minusca. Ce lundi dans la capitale centrafricaine, un groupe de jeune a manifesté devant le siège de la Minusca pour protester contre la prorogation de ce mandat.

« Minusca encore une année de terreur. Minusca encore une année de meurtres », ce sont les messages inscrits par les manifestants qui ont protesté ce lundi devant le siège de la Minusca à Bangui.

Selon les manifestants, le renouvèlement de la Minusca n’a pas de sens :« Nous manifestations aujourd’hui devant le siège de la Minusca parce que nous sommes contre le renouvèlement du mandat de la Minusca. Soyons sérieux, la population centrafricaine a trop souffert. Malgré la présence de la Minusca, il y a toujours de la tuerie et de la barbarie. Partout dans les provinces, la population souffre. Nos vielles mamans n’arrivent pas aller aux champs parce que les bandits sont là. C’est pourquoi, nous disons non au renouvèlement du mandat de la Minusca »,a fait savoir l’un des manifestants qui a préféré gardé l’anonymat.

Malgré le renouvèlement, les manifestations disent être déterminés à exprimer leur mécontentement au Conseil de sécurité de l’ONU pour la passivité des casques bleus leurs bavures sur le sol centrafricain.

2 Commentaires

  1. Touadéra devient de plus en plus mou.Il faut chasser la MINUSCA .Elle est la représentante
    de la France en RCA La France cherche à neutraliser le président Touadera par tous les moyens.

  2. Chers compatriotes, l’heure est grave et cette manifestation ne saurait se limiter à celle des jeunes , la mobilisation doit être générale et dans tout le pays. tout le monde est témoins des manquements graves de la Minusca, en plus de sa complicité dans les tentatives de destabilisation de notre pays et l’élimination du chef de l’état manquée dont notre regrettée soeur bien aîmée LUMIÈRE a été la victime. Où était la Minusca au pire moment des tueries des 3 R et de la bande à Darassa , dont le respect de la mémoire des victimes nous oblige à taire les noms des différentes localités ainsi que les circonstances de leurs massacres, Pourquoi tout d’un coup les moyens de la Minusca sont renforcés et à quel dessein? Est-ce pour faire la guerre aux FACA et ses alliés? Alors que l’Armée nationale (FACA) et les alliés font un travail remarquable permettant de récupérer des zones jadis occupées pendant l’exercice de Sangari et de cette même Minusca. Soyons convaincus de ce que tant que la Minusca ne quittera pas le territoire centrafricain, notre pays ne connaîtra pas la paix. Toutes les manoeuvres qui sont en cours pour le moment ont pour finalité la fin du pouvoir du Président Touadera. C’est pourquoi nous devons clamer haut et fort que nous n’avons pas besoin de perdre à nouveau un autre homme d’etat en plus de B. Boganda dont la tragique disparition avant l’indépendance de la RCA a eu pour fâcheuses conséquences outre l’instabilité politique, le retard du dévéloppement que connaît notre pays; car les cinq (5) verbes qui lui sont chers « n’ont pu être conjugués » dans les faits.
    Enfin, retenons que la mission de la Minusca qui est prorogée pour un an encore contre notre volonté , est une forme d’asservissement du peuple centrafricain et pour but d’accompagner la France dans sa très funeste besogne à savoir la destabilisation coûte que coûte de notre beau pays. C’est pourquoi nous devons nous lever tous et nous unir à la jeunesse pour barrer la route et bouter la Minusaca hors de notre territoire. Nous devons rester vigilants et ne pas baisser la garde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici