Par Cyrille YAPENDE
Bangui 22 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : La République populaire de la Chine a fait le mardi 21 décembre 2021, un don de plusieurs matériels de maintien de la paix à la police et la gendarmerie nationales centrafricaines. La remise officielle de ce don a été faite par l’Ambassadeur de la Chine en Centrafrique, Chen Dong, au ministre de la sécurité publique et de l’intérieure, Nicaise Nassin à la place d’arme de la gendarmerie nationale Martin Lingoupou.
Ces dernières années, les forces de la sécurité intérieure usaient des matériels classiques et rudimentaires pour faire face à leur mission régalienne visant à protéger les personnes et des biens. Face à cette situation, la République populaire de la Chine, à travers son Ambassade en Centrafrique, a décidé de voler à la rescousse de ces derniers pour les doter avec les matériels adéquats et sophistiqués.
Plusieurs lots de matériels composés des tonfa, des casques anti-émeute, les tenues d’entraînement, les menottes, des gants résistants aux coupures et des fourchettes utilisées pour le maintien de la paix, ont été remis au ministre de la sécurité publique et de l’intérieur.
Dans son discours, Chen Dong, Ambassadeur de la Chine en Centrafrique, a déclaré que c’est un, « grand plaisir pour moi d’être parmi vous, à la cérémonie de remise du don des matériels policiers, offert par le ministre de la sécurité publique de Chine à la police et la gendarmerie nationales centrafricaines en présence de monsieur le ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité publique », a-t-il dit.
Le diplomate chinois, a, par ailleurs, rappelé que la Chine et la RCA sont des grands amis, bons partenaires et intimes frères. « Nos deux pays s’entraident l’un et l’autre dans de différents domaines tels que la politique, l’économie, la culture et bien sûr la sécurité publique. En 2018, le Président Faustin Archange Touadera a rendu visite en Chine pour participer au Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, durant lequel les deux chefs d’Etats se sont rencontrés et ont abouti à un consensus de renforcer la coopération dans de différents domaines, surtout dans le domaine de sécurité publique », a-t-il ajouté.
En prenant la parole, le ministre de la sécurité publique et de l’intérieur, Nicaise Nassin, a témoigné la gratitude du gouvernement centrafricain à la République populaire de la Chine pour leurs appuis multiformes dans plusieurs domaines dont celui de sécurité.
Aux bénéficiaires du don, le ministre leur a rappelé que : « vous disposez désormais des matériels adéquats et performants qui sont entre autres, les tonfa, les casques anti-émeute, les tenues d’entraînement, les boucliers, les menottes et les fourches utilisées pour le maintien de la paix. Par conséquent, je vous réclame la performance, l’efficacité et le professionnalisme dans vos différentes prestations de service. Il n’est point d’en douter qu’il s’agit des matériels couteux qui méritent une meilleure conservation afin de faire un bon usage. J’attire l’attention des différents responsables ici présents, d’utiliser avec beaucoup de soin ces matériels combien précieux pour votre noble mission », a-t-il conclu.
L’Ambassade de la République populaire de la Chine a annoncé à l’occasion de ladite cérémonie de remise des matériels, qu’un laboratoire policier sera réalisé en 2022 avec l’aide du ministère chinois de la sécurité publique.