Par Cyrille YAPENDE
Bangui 18 février 2022—(Ndjoni Sango) : En marge du 6ème sommet de l’UE-UA du 17 au 18 février 2022 à Bruxelles en Belgique, le Président centrafricain Faustin Archange Touadera a rencontré, le jeudi dernier, le Commissaire européen à l’aide humanitaire et la gestion des crises, Janez Lenarcic, qui a permis à l’occasion, d’octroyer 17 millions d’euro au courant de l’année 2022 dans le domaine humanitaire.
Quarante chefs d’états et de gouvernements africains siègent au 6ème sommet de l’Union européenne et l’Union africaine, qui a débuté le 17 février 2022, afin de discuter sur la relation Afrique-Europe. Parmi les Chefs d’Etats africains, se trouve le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, qui en a profité pour solliciter l’appui financier de l’UE.
Le Président Touadera a rencontré au siège de l’UE, le Commissaire européen à l’aide humanitaire. Lors de cette rencontre, plusieurs dossiers de financement de l’UE en République centrafricaine ont été abordés, donc, l’appui à l’aide humanitaire.
Le Chef de l’Etat centrafricain a renouvelé son appel à un soutien massif et une aide plus grande, pour assister la population centrafricaine à faire face à de nouveaux besoins humanitaires et assurer un meilleur accompagnement, en vue de l’amélioration du climat sécuritaire dans les villes. D’après lui, jadis occupées par les groupes armés.
En prenant la parole, le Commissaire Lenarcic a rassuré le Président de la RCA de la disponibilité de l’Union européenne à accompagner la Centrafrique dans le domaine humanitaire et a annoncé aussi la mise à sa disposition d’une enveloppe de 17 millions d’euro au titre de l’année 2022.
Il est à signaler que ce 6ème Sommet UE-UA, a permis une stratégie appelée Global Gateway, pour permettre à l’UE d’intensifier son appui au continent africain dans des divers secteurs : infrastructures, santé, éducation, climat et énergie.