RCA: le parti MESAN réformé quitte l’opposition pour le camp présidentiel

0
317
Clarisse Yapelego, présidente du parti MESSAN rénové @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 12 mars 2022— (Ndjoni Sango) : Le Mouvement d’évolution sociale de l’Afrique noire rénové (MESAN-RENOVE) a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi à Bangui, son départ de l’opposition démocratique centrafricaine pour rejoindre la majorité présidentielle. Plusieurs raisons ont motivé ce revirement politique du parti MESAN réformé dirigé par Clarisse Yapelego.

Le Mouvement d’évolution sociale de l’Afrique noire rénové a pris la décision de quitter le navire de l’opposition démocratique centrafricaine. Le mouvement se désolidarise de cette tendance politique pour plusieurs raisons.

Selon son leader, d’abord les efforts politiques déployés par le président de la République, Faustin Archange Touadera, pour libérer le pays du joug des groupes armés et ramener la sécurité dans les régions.

« La République a besoin du MESSAN réformé pour la consolidation de paix dans notre pays. La sécurité sur l’ensemble du territoire du pays fait partie de mes revendications quand j’étais encore dans l’opposition. La population a besoin de la paix pour aller au champ et vaquer à ses occupations. Et voilà, le président Touadera a tout fait son mieux pour libérer la population de nos régions sous contrôle des groupes armés. C’est pourquoi, le MESAN rénové estime que l’heure n’est pas à la division et à la politique politicienne. Aujourd’hui, nous n’avons pas la raison de continuer dans l’opposition pour faire des tapages. Nous devons nous mobiliser avec le président de la République pour sortir notre pays de la crise et par la suite nous pouvons maintenant faire la politique », a déclaré Clarisse Yapelego.

Clarisse Yapelego se dit être victime d’un complot dans une affaire de visa. Elle a été placée en détention le 15février 2021 pour une durée de neuf mois en prison de la MACA.

En rejoignant la majorité présidentielle, la présidente du MESAN rénové se veut être reconnaissante envers le président Touadera pour son action diplomatique ayant permis d’obtenir sa libération en prison en Côte d’Ivoire.

« Eu égard à cette action humanitaire du chef de l’Etat, le MESAN rénové, après consultation des militants de base en assemblée générale tenue le 27 févier à Pissa 2, se désolidarise de l’opposition démocratique centrafricaine à compter de ce jour et se rallie à la majorité présidentielle », a-t-il ajouté.

Le parti MESAN rénové faisait partie des partis politiques de l’opposition qui ont engagé un bras de fer avec le président Touadera après son élection en 2016. Aujourd’hui, le parti a décidé de rallier le camp présidentiel.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires