Par Prince Bouanga
Bangui 14 Octobre 2022—(Ndjoni Sango) : Lors d’une sortie sur les ondes d’une station internationale, un homme politique centrafricain a affirmé sans détour que le déploiement supplémentaire de soldats rwandais venus en appui aux forces armées centrafricaines (FACA) est destiné à déstabiliser la RDC, un pays voisin et frère de la RCA. Cette sortie qui est susceptible de compromettre la bonne relation de voisinage qu’entretiennent ces deux pays doit interpeler sur les motivations profondes d’une telle sortie.
L’histoire de la République Centrafricaine et de la République Démocratique du Congo est à peu près similaire. Ce sont en effet deux pays qui disposent d’énormes ressources naturelles mais qui malheureusement font face à des situations de crises récurrentes depuis leurs accessions à l’indépendance à aujourd’hui, les empêchant ainsi de jouir de ces richesses.
De même que ces deux pays partagent de mêmes problèmes, leurs intérêts sont aussi communs et sont donc condamnés à coopérer ensemble. Outre ces aspects socio-politiques, des facteurs sociologiques et géographiques ne peuvent que confirmer la bonne relation qu’il y’a entre les centrafricains et les Congolais.
Les échanges entre Bangui et Zongo et l’installation des deux peuples des deux parts de la rivière Oubangui témoignent à suffisance de l’excellence des relations entre les deux pays.
Dans le cadre de sa politique d’ouverture, le Président Touadera entend coopérer avec tous les pays qui le souhaiteraient tisser des liens avec la RCA. La coopération avec le Rwanda se passe donc en toute transparence et le Président Touadera a lui-même assez de problèmes à régler pour s’ingérer dans les affaires internes de la RDC. Les soldats rwandais sont en Centrafrique dans le cadre de la Minusca et agissent selon le mandat de l’ONU dans le pays.
Donc dire que la République centrafricaine serait en phase d’être la base arrière de soldats rwandais pour déstabiliser la RDC est grave et s’apparente à une tentative de mettre à mal la bonne relation entre les deux pays.
L’efficacité et le professionnalisme des militaires rwandais de la Minusca compromettent le plan de déstabilisation de la RCA et c’est pour cette seule raison qu’on cherche à discréditer ce continent.