Par Erick NGABA
Bangui 4 février 2023—(Ndjoni Sango) : Une fois de plus, le Premier ministre du Portugal, António Luís Santos da Costa, est arrivé le vendredi 3 février 2023 à Bangui pour une visite de travail. Il a été accueilli à l’aéroport de Bangui M’poko par son homologue centrafricain, Félix Moloua en compagnie de la ministre des affaires étrangères, Sylvie Baïpo Témon.
Dans la même journée de son arrivée en terre centrafricaine, le premier ministre portugais a été reçu par le président de la République Faustin Archange Touadera au palais de la renaissance où une réunion de travail s’est tenue.
Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour dont l’investissement. La lutte contre les groupes armés et la formation des forces armées centrafricaines (FACA) ont été aussi les principaux sujets évoqués durant cette réunion au sommet de l’État centrafricain.
Après avoir remercié son hôte pour l’excellent et professionnel travail du contingent portugais au sein du MINUSCA, le chef d’État centrafricain a exprimé son intérêt pour le renforcement de la coopération bilatérale en matière de sécurité.
Le premier ministre portugais, António Luís Santos da Costa, n’a pas manqué de remercier le peuple centrafricain pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité réservés aux forces portugaises déployées en République centrafricaine. Car, d’après lui, le contingent portugais est engagé dans la restauration de la paix et de la stabilité définitive en RCA.
Il faut dire que c’est la troisième visite du premier Costa en Centrafrique depuis l’arrivée au pouvoir du président Touadera en 2016.