Par Erick NGABA
Bangui 7 Février 2023—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain à travers le ministère de la défense nationale, suspend les survols des drones sur le territoire centrafricain, à l’exception des drones de l’armée nationale.
« Les vols de drones, à l’exception de ceux des forces de défense et de sécurité (FDS), sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Toute autre demande d’autorisation quelque soit la nature, devra revêtir l’accord préalable du ministère de la défense nationale avant traitement », indique le ministre de la défense, Rameaux Claude Bireau, dans une note circulation signée le 3 février 2023.
Cette suspension fait suite aux multiples attaques aux drones suspects contre les positions des forces armées centrafricaines dans certaines localités du pays, notamment à Bossangoa et à Ndelé.
« Aussi faudrait-il rappeler que les forces négatives en violation de note territoire, ont porté atteinte à nos installations et équipements et tout récemment à Ndelé où la position de nos unités a été visée par des drones, occasionnant d’énormes dégâts matériels », rappelle le ministre Bireau.
La République centrafricaine connaît depuis un certain temps le développement de la situation secrétaire marqué par le changement tactique du mode opération à partir des drones. C’est pourquoi, les autorités sécuritaires prennent aujourd’hui des mesures sécuritaires à pallier à ce phénomène nouveau dans le pays.