Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 9 mars 2023 –(Ndjoni Sango) : La RCA étant un pays souverain ne doit pas continuer à sombrer dans le gouffre en vue de faire la volonté de l’extérieur. Même si une médaille est dédiée à madame Danielle Darlan pour les actes de bravoures selon les occidentaux, cette dédicace ne fait ni chaud ni froid aux Centrafricains.
Tout était parti du projet de la France pour faire partir leurs soldats du pays. Alors que les trois (3) dernières années les relations entre la France et la RCA n’étaient pas au beau fixe. Pire quand le président Faustin Archange Touadera a pris la décision limogeant madame Darlan, les Français n’étaient pas d’accord parce que celle-ci est leur pion préféré.
D’ailleurs la RCA a beaucoup payé le prix de la colonisation et surtout la mainmise de l’extérieur qui ne veut pas donner la liberté permanente à celle-ci en vue de gérer ses affaires personnelles et qui porte à croire que la RCA est leur chasse-gardée a pris finalement fin comme a dit un adage « Toute chose a un début et une fin »C’est fini il faut que la page soit tournée
Nos biens dirigeants doivent faire très attention aux lions qui se déguisent en chèvres qui tiennent de bonnes paroles mais gardent jalousement leurs secrets pour exploiter au moment opportun. La vigilance de nos autorités permettra à notre pays d’accéder à la paix et au développement.
II faut dire qu’aimer quelqu’un c’est l’assister mais la France ne fait que maintenir la RCA dans la misère et le malheur de celles-ci ne finirait.
Par ailleurs les autorités sont appelées à faire un travail de homme à homme avec la France en vue de faciliter l’épanouissement de notre communauté.