Par Basta Balouwa
Bangui, 14 mars 2023 – (Ndjoni Sango) : Une délégation tchadienne a été reçu par le premier ministre Félix Moloua le lundi 13 mars 2023 à Bangui. Cette délégation, porteur d’un message du chef du gouvernement tchadien Kelzabo est venue solliciter le soutien de la République centrafricaine pour le poste du Directeur des programmes de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES).
La République centrafricaine commence à devenir un pays incontournable sur la scène régionale grâce à la politique de noblesse du président Faustin Archange Touadéra. C’est ainsi que tous les pays du monde se convergent vers la RCA pour demander son soutien pour des candidatures dans les instances régionales, internationales et autres.
Ainsi une délégation conduite par la secrétaire d’état à la jeunesse et au leadership entrepreneurial Mme Fatime BOUKAR KOSSEL est venue demander le soutien des autorités centrafricaines pour la candidature d’un ressortissant tchadien monsieur DINGAM DONON HORBE au poste directeur des programmes de la confédération de la jeunesse CONFEJES.
Il faut noter que la CONFEJES est une instance de la Francophonie créée en 1969, est une organisation composée de 43 états et gouvernements membres. Elle a pour but d’assurer la promotion de la participation des jeunes pour réussir les changements stratégiques porteurs de développement économique et de cohésion sociale.