Par Basta Balouwa
Bangui, 15 mars 2023 – (Ndjoni Sango) : Dans un communiqué de presse N°17/23, signé le 14 mars 2023 par son président Héritier Doneng, le Front Républicain salue l’ouverture du dialogue social entre le président de la République professeur Faustin Archange Touadéra et le syndicat des enseignants du fondamental 1 et 2 ainsi que de l’enseignement technique.
Pour le Front Républicain, la rencontre entre le président Touadéra et les responsables des centrales syndicales au palais de la renaissance le mardi 14 mars 2023, est un acte salutaire qui pourrait garantir l’expression des libertés dans un état démocratique comme la République centrafricaine.
Par ce même communiqué de presse, le Front Républicain appelle les enseignants grévistes de reprendre les cours dans les établissements scolaires publics afin de sauver l’année académique en cours. Il invite également ces derniers à prendre conscience de la crise économique que traverse la RCA suite aux fake-news largement diffusés par les ennemis de la République ayant engendré la suspension des appuis budgétaires extérieurs.
Selon le communiqué, le Front Républicain reste solidaire pour la poursuite de ce dialogue social, preuve de maturité de la jeune démocratie centrafricaine.
Notons que le Front Républicain est une organisation de la société civile centrafricaine qui soutient la politique du chef de l’Etat professeur Faustin Archange Touadéra tout en défendant les intérêts du peuple centrafricain face aux ennemis de la paix en RCA.