Par Fofito Mattas
Bangui, 22 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Plus d’un millier de centrafricains se sont mobilisés ce mercredi 22 mars pour demander la venue des Wagner en Centrafrique. Cette envie fait suite à la bonne prestation faite par ces forces dans les autres pays africains à l’exemple du Mali.
La capitale centrafricaine a vibré ce matin au rythme d’un grand rassemblement regroupant les files et fils du pays venus de tous les arrondissements de Bangui. Cette grande mobilisation vise à solliciter la présence des Wagner pour faire face au défi sécuritaire traversé par la RCA depuis des décennies.
Sur ces banderoles brandis par les manifestants, on peut lire : « La Russie c’est Wagner ; Nous aimons la Russie et nous aimons Wagner »
Selon un manifestant, la présence des Wagner en Centrafrique va ramener la paix
« J’aime la Russie et je veux à ce que les Wagner viennent dans notre pays qui a beaucoup souffert des crises militaro-politiques. Cela fait plus de 60 ans que notre pays est indépendant mais jusqu’à lors on ne voit pas la stabilité politique dont on souhaiterait avoir. C’est pourquoi, nous réclamons la présence des Wagner pour venir appuyer nos Forces armées centrafricaines pour qu’ils puissent mettre hors état de nuire les groupes rebelles », a souhaité un manifestant.
Rappelons qu’en République centrafricaine, il y’a seulement les instructeurs russes qui forment les Faca et les Forces de sécurité intérieures (FSI). Les groupes paramilitaires Wagner sont présents au Mali ; Lybie ; Syrie et l’Ukraine.