Par Marly Pala
Bangui, le 17 avril 2023—(Ndjoni Sango). En vue de soutenir les musulmans en période de Ramadan qui suit son cours, le Groupement des Femmes Agropastorales pour la lutte contre le SIDA (GROUFEPA), fondé par la Première Dame Tina Margueritte Touadera a remis des produits vivriers et non-vivriers à plusieurs groupements des musulmans démunis (Veuves, orphelins et déplacés). La remise a eu lieu le samedi 15 avril au siège de ladite organisation à Bangui, en présence de plusieurs personnalités venues pour la circonstance.
Les musulmans de la République centrafricaine comme ceux du monde entier, poursuivent les moments de prière. Et parmi ces derniers, certains manquent de moyens pour mener à bien le Ramadan. C’est le cas des personnes démunies à savoir les veuves, orphelins et déplacés peulhs qui se sont réunis dans différents groupements.
Et pour permettre à ces derniers de tenir jusqu’au bout dans ce moment de jeûne, le GROUFEPA fondé madame Tina Margueritte Touadera a remis des produits vivriers comme des sacs de riz, de l’huile, des palettes de jus et aussi des non-vivres comme des cartons de savons, détergents et des serviettes hygiéniques.
Une satisfaction pour Alkhali Hassane coordonnateur desdits groupements qui remercie ce geste et souhaite que des pareilles initiatives soient effectuées : « Nous sommes déjà à la 24ème journée de prière et beaucoup d’entre nous sont en difficulté pour tenir. Dieu a fait grâce, notre maman nous a secourus avec d’importants nombres de produits. Vraiment nous en sommes très reconnaissants. Car, plusieurs groupements de Bangui et ceux de l’arrière-pays comme Vakaga et Bamingui-Bangoran sont avec nous. Donc grâce à ce geste, nous allons finir le Ramadan en bonté. Je remercie vivement GROUFEPA et je souhaite que d’autres organisations emboîtent les pas à ce groupement », a-t-il remercié.
Pour Tina Margueritte Touadera, Première dame de Centrafrique, ce geste vise à témoigner devant Dieu, le soutien de prière pour le monde, particulièrement la République centrafricaine : «Nous avons identifié des veuves et orphelins pour les soutenir pendant cette période de Ramadan. Ceci pour témoigner devant Dieu, toute notre adhésion pour une prière soutenue en faveur du monde, particulièrement la RCA qui doit retrouver une paix durable. Je remercie le Président Faustin Archange Touadera qui travaille inlassablement pour le retour de la paix, tout en respectant les croyances des uns et des autres, car la RCA est un pays laïc. Je ne saurai remercier nos partenaires et donateurs, sans lesquels, cette remise des kits alimentaires n’aurait pu être réalisée. Que ce petit geste vous rapport un réconfort, de la joie, et la paix dans vos familles respectives et que Dieu exauce vos prières durant cette période de Ramadan », a-t-elle affirmé.
Cette remise des kits alimentaires aux différents groupements des musulmans, intervient quelques jours avant la fin du Ramadan. Ce qui permettra à ces derniers de clôturer ce moment dans la quiétude avec les autres.