Par Socrates Fibanga
Bangui 9 Mai 2023-(Ndjoni Sango) : Après une première tentative d’incursion dans la ville de Tiringoulou le vendredi dernier où les forces loyalistes les ont repoussés, les rebelles de la CPC ont été mis en déroute durant le week-end par une opération de grande envergure menée par les FACA et leurs alliés russes.
Les rebelles de la CPC croyant profiter de la situation au Soudan qui retient l’attention des autorités du pays pour se positionner en force dans la Vakaga ont tenté une incursion dans la ville de Tiringoulou le vendredi dernier.
Mais la réaction vigoureuse des FACA les ont repoussés dans un premier temps et ceux-ci étant dissimilés dans la brousse continuaient de roder autour de la ville et de mettre à mal la quiétude de la population.
C’est ainsi que le week-end, les FACA et leurs alliés russes ont lancé une opération de grande envergure qui a infligé de lourdes pertes aux rebelles qui ont pris la poudre d’escampette laissant la totalité de la ville de Tiringoulou aux mains des forces loyalistes qui la contrôlent désormais.
Un habitant de Tiringoulou joint au téléphone témoigne : « Je puis vous dire que la ville de Tiringoulou est pour l’instant sous contrôle des forces loyalistes après de violents affrontement qui les ont opposés aux rebelles de la CPC. Les rebelles ont été visiblement défaits car ils ont subi de lourdes pertes et les FACA et les russes patrouillent et mènent des opérations de ratissages autour de la ville. La population qui a fui en brousse commence à revenir peu à peu dans la ville » a-t-il fait savoir.
Avec la crise au Soudan, l’attention des autorités doit être portée sur la préfecture de la Vakaga où les rebelles pensent profiter de la situation pour déstabiliser la région pour installer leur base-arrière.