Par Erick NGABA
Bangui 29 Mai 2023—(Ndjoni Sango): Des frets militaires ont été livrés jeudi dernier par la Russie aux forces armées centrafricaines (FACA). Le colis livré a été réceptionné à l’aéroport international de Bangui par les autorités militaires centrafricaines.
C’était un Boeing An-124 du ministère russe de la défense qui s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Bangui. L’appareil est atterri à Bangui pour une livraison spéciale des outils militaires au forces armées centrafricaines.
Après les multiples crises militaro-politiques que la République centrafricaines a traversées, les besoins en logistique militaire qui fait défaut pour l’armée nationale demeurent énormes. C’est pourquoi, les autorités de ce pays multiplient les efforts pour pouvoir doter les FACA des moyens qu’il faut afin de parvenir assurer la mission régalienne qui est la leur.
En dépit de l’embargo des armes imposé sur le pays, les forces armées centrafricaines arrivent, avec le peu qu’elles disposent, à faire leur preuve sur les théâtres d’opération en défendant le territoire face aux incursions des mercenaires armés et protéger la population face aux attaques terroristes.
Les frets militaires qui viennent d’être livrés renforcent les capacités logistiques de l’armée nationale. Celle livraison vient juste une semaine après celle de six avions chasseurs fournis aux FACA toujours par la Russie qui s’est engagée depuis quelques années à appuyer la République centrafricaine à se doter d’une capable de relever le défi sécuritaire de l’heure.