Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 1er Juin 2023 –(Ndjoni Sango) : En vue de rendre hommage à de nombreux casques bleus qui ont perdu leur vie dans leur mission dans le monde, pour contribuer au retour définitif de la paix et la stabilisation du pays, la Minusca a célébré avec les autorités centrafricaines la journée internationale des casques bleus. La commémoration a eu lieu le mardi dernier au camp Moana situé dans le 8e arrondissement à Bangui, en présence du premier ministre centrafricain, Félix Moloua et de la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RCA, Valentine Rugwabiza.
Dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de la Minusca, celle-ci réitère son engagement en cette occasion du 75e anniversaire, dans la poursuite de la paix et de la stabilité dans le pays, afin d’évaluer l’efficacité et l’impact de ses opérations sur la vie des civils et surtout sur la République Centrafricaine.
« La cérémonie d’aujourd’hui me donne l’occasion de revenir sur le chemin parcouru et d’évaluer l’efficacité et l’impact de ces opérations sur notre mandat de la protection des civils, ainsi que les enseignements que nous en avons à jusqu’ici tirés. Notre posture robuste et proactive en matière de protection des civils a changé la donne de manière claire et remarquable. De nombreuses personnes déplacées à l’intérieur du pays ont trouvé la confiance nécessaire pour retourner dans leurs villages et vaquer à leurs activités de subsistance en toute sécurité et dans la dignité. Notre forceet notre police sont devenues des partenaires de confiance mais aussi respecter dans leurs efforts de protection des civils et nous avons sans cesse continuer à mettre en place des politiques et des initiatives visant à toujours apporter un plus dans nos relations avec le gouvernement et le peuple Centrafricain pour le maintien de la paix réussi et à un retour à la normale en RCA » a déclaré Valentine Reugwabiza la représente spéciale du Secrétaire général de l’ONU.
II faut souligner que le Premier ministre centrafricain, Felixe Moloa, accompagné de certains membres du gouvernement, a salué les efforts consentis par la Minusca dans la recherche de la paix et la stabilisation de la RCA.
« L’occasion solennelle nous est donné de rendre hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes qui laissent derrières leurs familles et leur patrie, pour servir des opérations de paix des Nations Unies parfois au prix d’us ultime. Le dévouement de toutes ces personnes dans la pose de la paix, dont toute l’humanité au regard de l’impact positif. Cet hommage a une signification particulière au regard l’impact de l’engagement positif de ces hommes et de ces femmes. Au titre de l’ensemble des efforts entrepris pour aider le pays à se relever de la longue séries de crises qui l’ont secoué pendant plusieurs années», a souligné le locataire de la primature.
Par ailleurs, la Minusca est appelée à exécuter pleinement son mandat pour contribuer efficacement au retour de la paix définitive en RCA, où les casques bleus font l’objet de nombreuses critiques du fait des scandales dont certains contingents sont rendus responsables.