Par Erick NGABA
Bangui 26 juin 2023—(Ndjoni Sango): Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a échangé les Centrafricains de la diaspora Europe le samedi dernier à Paris, sur les questions engageant la vie de la nation centrafricaine.
Ils étaient des milliers de Centrafricains vivant en Europe et en France à venir échanger avec le Président de la République à l’hôtel Atrium à Paris. Ce moment d’échange leur a permis de lever la voile sur des sujets brulants de l’heure en République centrafricaine, notamment la question de la nouvelle constitution et la loi sur la tokenisation des ressources naturelles en Centrafrique.
Dans ses interventions, le président Touadera a salué le sens de patriotisme et de loyauté dont fait preuve la diaspora centrafricaine. Il en a profité pour rappeler «les évènements malheureux causés par les ennemis du pays à savoir des assassinats sur les paisibles populations dans l’arrière pays, la prise en otage des militaires et des élèves et la destruction des infrastructures, dans l’objectif de saper les efforts du gouvernement ».
De leur côté, les Centrafricains de la diaspora ont exprimé leur soutien au président de la République pour la nouvelle constution à travers le référendum fixé le 30 juillet 2023. Cette rencontre avec la diaspora fait suite pris au sommet de Paris pour un nouveau pacte mondial, auquel le président Touadera a pris part.