Par Jules Marin
Bangui 28 JUIN 2023—(Ndjoni Sango) : Le Ministre des affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, a évoqué dans une interview à RT la continuité de la mission des instructeurs russes en Afrique. Selon lui, outre les relations avec le groupe Wagner, la RCA et le Mali ont des contacts officiels, par le biais de leurs gouvernements, avec les dirigeants russes.
« À leur demande, plusieurs centaines de militaires travaillent en RCA en tant qu’instructeurs, ce travail se poursuivra bien sûr», a–t-il déclaré dans une interview à la chaîne de télévision RT, répondant notamment à une demande de commentaires sur les informations selon lesquelles les événements de juin 24 en Russie ont provoqué la panique chez les partenaires de la Fédération de Russie.
Répondant à la question de savoir si les préparatifs du sommet Russie-Afrique, qui doit se tenir fin juillet à Saint-Pétersbourg, se poursuivent, le ministre russe a déclaré que « cela bat son plein ».
Auparavant, il a été signalé que les autorités de la RCA envisagent d’augmenter le nombre d’instructeurs russes.
En avril 2023, le chef adjoint du ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie, Mikhail Bogdanov, a déclaré que la Russie était prête à envisager la possibilité d’augmenter le nombre d’instructeurs militaires en RCA.