Par Alfred YEMEETCHIPA
Bangui, 13 juillet 2023 –(Ndjoni Sango) : De nombreux Centrafricains n’ont pas encore bien cerné le sens de la philosophie « Kwa ti kodro » , oublient à la va-vite l’initiative de chef de l’Etat dont l’objectif est de lutter contre la prolifération d’immondices source de multiplication des moustiques qui transmettent le paludisme et la filariose à la population dans les différents quartiers de la capitale et des provinces.
En circulant les différents marchés, quartiers et les communes, ces environnements donnent l’impression d’inhabitation, alors que le peuple centrafricain vit dans ce lieu mais se montre inexpressif devant les montagnes des décharges et, déversent tout sur le compte de la collectivité pensant que c’est la mairie qui est habilité à collecter les ordures et à tout faire tout à la place des Centrafricains. Qu’en est-il du patriotisme ?
L’insalubrité est l’affaire de tout le monde, nul n’est épargné à cette guerre car elle n’implique pas une espèce de personnes mais toutes catégories de statut social en vue de rendre la ville propre, une mesure barrière efficace à combattre certaines maladies.
II parait judicieux de préciser qu’il y a un problème de gestion de collecte d’ordures en Centrafrique mais cela ne doit pas être eternel étant donné que toute chose a début et une fin.
Pour mémoire l’opération Kwa ti Kodro a été lancée depuis le mois septembre dernier par le président de la République Faustin Archange Touadera en vue de pousser les centrafricains à être des acteurs dans la lutte contre l’insalubrité mais force est de constater que beaucoup ne s’y adhèrent ce qui rend la tâche difficile aux autorités du pays.
Par ailleurs les Centrafricains doivent voir de bons yeux les bonnes actions des autorités pour que le pays puisse aspirer à la paix et au développement.
Accueil Actualités RCA: les Centrafricains doivent pérenniser l’opération « Kwa ti kodro » initiée...
S’abonner
0 Commentaires
Le plus ancien