Par Prince Bouanga
Bangui, 17 juillet 2023-(Ndjoni sango) : A l’heure où les portes des établissements scolaires sont fermées pour les grandes vacances, nombreux sont les élèves qui pour aider leurs parents à mieux leur préparer leur prochaine rentrée exercent divers métiers et s’adonnent à des activités génératrices de revenus.
De nombreux élèves ayant compris l’importance de s’occuper au lieu de rester à ne rien faire et vadrouiller dans les quartiers pendant les grandes vacances se livrent à divers petits métiers et exercent des activités génératrices de revenus pour mieux préparer leur rentrée. Ils ont en effet pris d’assaut les marchés, les ateliers de métiers et bien d’autres endroits où ils peuvent se rendre utiles et tirer des revenus pour vendre, apprendre et exercer de petits boulots de vacances.
Selon Caleb TOUADERE, 14 ans et élève en classe de 4e au lycée Barthélemy BOGANDA et qui a choisi la mécanique comme boulot de vacances dans l’atelier de son oncle : « C’est dans un 1er temps pour aider mes parents à mieux préparer les prochaines rentrées que j’ai décidé de venir travailler dans l’atelier de mon oncle car à la fin de chaque journée de travail, il me paie à environ 2000fcfa. Deuxièmement, je m’épanouis en apprenant la mécanique qui peut me servir plus tard et j’encourage tous les élèves qui comme moi s’efforcent à faire quelque chose pour préparer leur rentrée. J’invite ceux qui préfèrent rester vadrouiller dans les quartiers à chercher une activité qui peut non seulement leur apporter des revenus pour préparer leur rentrée mais aussi qui peut les aider plus tard dans la vie » a-t-il souligné.
Les 3 mois de vacances scolaires peuvent permettre à de nombreux élèves de tirer de nombreux avantages si ceux-ci en profitent positivement, ainsi, les parents sont appelés à initier leurs enfants à des activités de vacances pour qu’ils s’épanouissent mieux.