Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 29 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : La campagne référendaire tenue à l’école Koudoukou dans le 3ème rassure la communauté musulmane de PK5 qui était inquiète des dispositions des articles 10 et 183 inscrites dans la nouvelle constitution. Ces zones d’ombre qui font planer le doute chez la communauté musulmane ont fait l’objet d’éclaircissement par le Président de l’Assemblée Nationale Simplice Matthieu Sarandji et la DNC.
Les habitants de PK5 des différents quartiers du 3ème arrondissement sont enfin rassurés de la présence des autorités compétentes lors du meeting qui a eu lieu dans leur localité. Le PAN et la DNC et quelques membres du gouvernement ont fait le démenti sur les allégations mensongères qui circulent sur les réseaux sociaux au nom du chef de l’Etat qui aurait détesté les musulmans.
Le mensonge circule vite et la vérité fini par le rattraper et triompher.
« Je suis aujourd’hui dans le PK5 pour vous rassurez de l’affection et l’amour que le président Touadera a envers vous. Toutes ces diffamations que vous aviez écoutées sont fausses, le président Touadera est le président de tout un peuple y compris les musulmans. Nous étions mêmes ici pour battre campagne lors des élections de 2020-2021. Nous étions là récemment avec vous à la mosquée centrale puis à la mosquée Ali Babolo. Le président Touadera n’a aucune intention de chasser les musulmans de la Centrafrique ni les rejeter comme racontent certaines personnes pour vous tromper », a- démenti Simplice Matthieu Sarandji Président de l’Assemblée Nationale.
Il a par ailleurs rassuré les habitants de PK5 et les exhorte à aller massivement voter oui au référendum constitutionnel.
« Je prends alors l’exemple sur Alissen Algoni qui est député de la 2ème circonscription du 3ème 1 vous l’aviez choisi pour être à l’assemblée nationale ce qui veut dire que vous aviez aussi choisi Touadera comme votre président. Que tu sois musulmans, Tchadiens et que tu es né en Centrafrique et tes parents sont d’origines centrafricaines tu es alors Centrafricain. Partout il y’a des Peuls dans les différents pays et ceux qui vivent ici en Centrafrique sont alors des Peuls Centrafricains. Même ma femme est d’origine Tchadienne alors comment est-ce que je peux encore vous rejetez ? Comme a dit la représentante du mairie de 3ème arrondissement je veux qu’elle complète les 20 pour que ça fasse 100 % OUI » a-t-il souhaité.
Selon le directeur de la campagne référendaire, Evariste Ngamana, une réunion aura ce jeudi 27 juillet 2023 à 11h à la direction de campagne avec les leaders religieux et communautaires de PK5 pour des échanges.