Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 4 aout 2023 –(Ndjoni Sango) : Les Centrafricains soucieux de leur avenir ne comptent plus voiler la face devant la mainmise de la puissance extérieure, qui a aveuglé le pays par la méchanceté dans un avenir incertain depuis belle lurette. Ainsi dire OUI à la nouvelle constitution s’avère d’une extrême importance en vue de proclamer haut et fort la souveraineté de RCA.
En effet, les Centrafricains ont assez expérimenté le langage des armes de plus légères au plus lourdes et, même des équipements militaires sophistiqués du jamais vues apparaissent aux yeux des Centrafricains, qui expriment leur étonnement devant ces effets militaires donnant l’impression à une guerre d’une échelle mondiale en République Centrafricaine.
En faisant une rétrospective sur les passés sombres, il y a la nécessité de prendre à bras le corps la destinée du pays et surtout de se transformer en responsable capable de prendre en charge l’avenir de la RCA.
Tout le peuple Centrafricain le sait pertinemment qu’aucune solution ne viendra d’ailleurs mais plutôt seul la volonté de ce dernier de s’unir dans une entente parfaite est un moyen efficace pour relever le défi qui s’impose.
II faut dire que le peuple Centrafricain est mécontent après 60 années d’indépendance, des désordres çà et là des groupes armés ne cessent de semer la désolation dans le pays et, qui freine dangereusement les activités socioéconomique et pourtant la population a besoin de la paix en vue d’aspirer au développement.
Par ailleurs les Centrafricains sont appeler à dire OUI à la nouvelle constitution en vue de permettre au pays d’exploiter ses richesses du sous-sol et, créer des emplois massifs pour les jeunes et la réduction de la pauvreté.